· 

Sortie dans le Jura

SORTIE PHOTO DANS LE JURA

JEUDI 28 CTOBRE 2021

 

Rendez-vous fut pris pour une belle journée photos dans le JURA autour des lacs.

Le programme a légèrement été modifié au dernier moment, sur les judicieux conseils de Patrice BERNARDET du Club Héritan Photo qui a fait la même sortie l’avant-veille avec plusieurs membres de son Club. Nous n’irons donc pas aux cascades, en raison du manque d’eau et des nombreux randonneurs et enfants présents lors des vacances scolaires et le retour se fera plus tôt à cause des Egraz qui doivent être à 18h à Mâcon.

 

Nous nous sommes donnés rendez-vous très matinalement sur le parking de la salle des fêtes de Varennes dès 7h15 pour un départ à 7h30. (ce ne sont pas des horaires de retraités !)

Marie-Claude PICOLET, Michel GONON., Jean-Marc MILAMANT, Christine et Michel EGRAZ sont présents

Le temps est couvert et le brouillard envahit les lieux.

Le trajet est agréable malgré le brouillard matinal. Michel G. est confiant sur le trajet emprunté, fidèle à son « Ouaze » consulté sur son propre portable.

 

Michel conduit et accompagne tout ce beau monde direction le Jura par Lons-le-Saunier. Lons est chef-lieu du département et la porte d’entrée du massif jurassien. C’est une ville d’eau abritant des thermes. C’est aussi une cité patrimoine avec ses arcades et la maison de la Vache Qui Rit ! (fameux fromage). Le brouillard nous accompagne tout au long de la route laissant découvrir parfois, au détour d’un virage, de merveilleux paysages adoucis par la brume cotonneuse. Nous allons sans doute nous régaler avec de belles photos !

 

Nous prenons la direction du Lac d’Ilay après Lons-le-Saunier.

Les brumes disparaissent peu à peu laissant place à une belle journée ensoleillée.

Rejoignons le parking du BELVEDERE DES QUATRE LACS, en pleine forêt.

Pause-café chaud et madeleines au cul du 4X4 avant de rejoindre le Belvédère à 5 minutes à pied. Le chemin s’engouffre en descente dans la belle forêt jusqu’au belvédère.

Le point de vue est splendide. La vue offre une vision panoramique sur les différents reliefs jurassiens et surtout sur les lacs en contre-bas. Au premier plan le LAC DU GRAND MACLU avec son charmant petit chalet isolé.

Le lac laisse entrevoir les fonds bleus et verts.

Il est relié à l’Est par un ruisseau au lac voisin, celui d’Ilay bien plus grand.

Sur notre droite le LAC DU PETIT MACLU, entouré de forêts, se déverse dans le Grand Maclu.

Les bords des deux lacs s’organisent en auréoles concentriques appelées ceintures végétales qui se succèdent depuis le milieu aquatique jusqu’à la terre ferme. Ces milieux écologiques sont particulièrement riches et diversifiés. On y trouve des nénuphars, roseaux, joncs, aulnes et saules cendrés.

Plus loin devant, le LAC D’ILAY ou LAC DE LA MOTTE, est bordé au Nord par le village LE FRASNOIS. (170 habitants). Ce lac naturel d’origine glaciaire à l’aspect tout à fait sauvage, brille de couleurs turquoise. Appelé aussi Lac de la Motte car il a la particularité de posséder une île ou motte. Des fouilles archéologiques attestent que la motte était déjà habitée au néolithique. A l’époque de Charlemagne un prieuré bénédictin (Saint Vincent) a été construit.

De forme très allongé pour une superficie de 72 ha et une profondeur moyenne de 10m, il est alimenté par le Lac du Grand Maclu auquel il est relié par un petit canal naturel. Le lac se déverse dans la rivière du Hérisson.

 

 

 

Marie-Françoise et Jean-François SAVET, venus d’Annecy, nous rejoignent sur la terrasse.

Nous nous extasions devant le tableau, et les contrastes des couleurs d’automne. Les pigments nous offrent de somptueuses couleurs rouges et orangées. Le paysage est quasi surnaturel. Les feuilles orange ponctuent l’horizon, telles des flammes agitées par la douce brise de l’arrière-saison aux côtés des sombres sapins au feuillage éternel.

Le soleil inonde le panorama mais une zone d’ombre segmente le paysage en deux. Nous effectuons les réglages nécessaires, déplions ou pas nos trépieds monopode ou tripode et nous installons confortablement sur la terrasse panoramique. Quelques randonneurs ou photographes nous rendent visite et profitent aussi de la vue.

Le soleil gagne peu à peu le terrain et découvre désormais le lac au premier plan. Les déclencheurs s’affolent, c’est la folie. Chacun y va des ses petites astuces et tous les conseils sont les bienvenus. Sur les conseils de Marie-Claude la balance des blancs et ses réglages fins font fureur.

Canon, Fuji et Nikon se côtoient intimement.

Marie-Françoise effectue quelques selfies avec sa caméra, en faisant bien attention au contre-jour.

Jean-Marc et Christine tentent de régler des problèmes d’affichage des photos sur l’écran principal, en vain ….

 

Rejoignons nos véhicules après quelques photos de sous-bois, de champignons et feuilles mortes. Marie-Claude n’hésite pas à se coucher sur le sol pour être au plus près des sujets.

Le sous -bois est humide, tapissé des feuilles jaunies par le temps. Surgissent les couleurs chaudes aux tons ocres et dorés. L’atmosphère est irréelle.

 

 

Prenons la direction du FRASNOIS et stoppons en bord de route, sur la D75, au bord du pittoresque LAC DE NARLAY de forme triangulaire. C’est le plus profond des lacs (-42m). Les couleurs sont magnifiques. Nous y reviendrons pour en faire le tour après le repas, si nous en avons le temps !

 

Stoppons ensuite au bout du Lac D’Ilay pour une petite promenade bucolique en bord de lac.

 

Rejoignons ensuite notre restaurant à Doucier :

Le RESTAURANT LA SARRAZINE au 145, Rue de la Chaline.

L’accueil du patron est chaleureux, attentif et sympathique. La patronne est aux fourneaux. Nous déjeunons dans une grande salle à l‘arrière de la première salle, surplombant le parking.

 

 

 

Le service est rapide, efficace et la cuisine est maison.

Salade de cervelas/Coleslow

Andouillette-Frites /Poulet, sauce poivrons-frites /Merlu, épinards

Mousse chocolat/Pana cotta/

 

Bouteille de vin du Jura Savagnin-Chardonnay

Cafés

 

 

Puis Direction la FRUITIERE DE LA VALLEE DU HERISSON à la sortie du village à droite, Rue des trois Lacs.

 

Dans la boutique, On trouve derrière le comptoir réfrigéré différents fromages tels que le COMTE, jeune, fruité ou vieux, le MORBIER, la TOMME DU JURA, Le VACHERIN MONT D’OR, la TOMME à l’Ail des Ours ou au Fenugrec, le POLINOIS, la CANCOILLOTTE, le BLEU DE GEX, le fromage à RACLETTE.

Enfin, pas de quoi en faire tout un fromage !

Les étagères périphériques en bois accueillent les vins du Jura, les Terrines, Saucissons, Miel, Confitures diverses.

Effectuons quelques achats plaisir.

Quelques photos sont prises devant la vache grandeur nature qui orne l’entrée du magasin.

 

 

Stop en bord de route au beau milieu de la forêt, au bord du LAC DE CHALAIN.

C’est un paradis de nature. C’est le plus grand lac du Jura. (232 ha). Son eau est turquoise.

Il contient aussi des vestiges de villages avec maisons sur pilotis datant de 3000 ans avant notre ère. Des falaises calcaires de 60 à 80 m de haut encadrent le plan d’eau rectangulaire de plus de 3 km de long sur 1 km de large.

Nous empruntons l’allée couverte qui borde en surplomb le lac.

 

 

C’est alors que Michel s’aventure très près du lac, profitant d’une rampe d’accostage en béton recouverte de feuilles mortes et glissantes ……le plongeon est disgracieux mais lent et inéluctable. Sans doute était-il à la recherche d’un trésor lacustre ? Avait-il vu un insecte plongeant méritant un cliché ? Nous ne saurons jamais.

Un pavé dans la mare ! Tout baigne pour Michel qui a voulu se rincer l’œil de trop près et boire le bouillon de onze heures avec 3 heures d’avance ! Il reste ainsi le bec dans l’eau, trempé comme une soupe et numide comme un berbère.

Aide courageuse de Jean-Marc tout en Réflex qui n’hésite pas une seconde à mettre la main à l’appât.

Rôle aussi de la barque qui aurait pu nous mener en bateau.

Sauvetage périlleux et glissant et ce n’est pas un secret de poli-Michel.

Heureusement, tout ne s’est pas fini en queue de poisson même si Michel avait cédé au chant des sirènes.

Changement de tenue, pause d’un plastique sur le siège conducteur, chauffage à fond, sièges chauffants pour un séchage accéléré.

En voiture Simone et retour en passant proche des Cascades du Hérisson, de Ménétrux-en Joux, Lons puis A39, A40 et A406.

 

Arrivée à Varennes. Le soleil brille encore.

Chacun reprend sa voiture.

Séchage au Sopalin, sèche-cheveux et tentative de réanimation du boitier dans un Tupperware rempli de Riz. Un grain de folie !

Une convalescence de 48 heures minimum pour veiller aux grains, est sans doute nécessaire avant de se prononcer sur le pronostic vital !

 

Merci pour cette belle journée, amicale, conviviale, photographique.

A défaut de rentrer tous indemnes, souhaitons que nos boîtiers aient rapporté de bien belles photos ! A suivre ……

 

Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire, la tête, l’œil et le cœur. C’est aussi une brève complicité entre prévoyance et hasard.

 

 

Très amicalement.

 

 

Michel Egraz

Série de photos de Marie-Claude Picolet

Série de photos de Jean-François Savet

Série de photos de Michel Gonon

Série de photos Jean-Marc Milamant

Série de photos de Robert Dutronc

Robert a fait la même sortie que nous mais quelques jours plus tôt avec la MJC de l'Héritan de Mâcon

Écrire commentaire

Commentaires: 0